La FOGEES effectue avec succes une nouvelle mission médicale dans la région centrale

Rate this item
(0 votes)
Written by  Published in Evénements récents mercredi, 02 juillet 2014 20:26

 Uneoprationchirurgicaleenpleineexcution 

 Action humanitaire sous le haut Patronage      du Président Faure:

 LA FOGEES EFFECTUE AVEC SUCCES UNE  NOUVELLE MISSION MEDICALE DANS LA      REGION CENTRALE

 La Fondation Gnassingbé Eyadéma pour l’Education et la Santé (FOGEES), a pris  siège du 23 au 29 juin dernier dans la Région Centrale, pour une « Grande Mission  d’Opération Chirurgicales Gratuites », au profit des populations affectées  par, entre autres pathologies chirurgicales, les hernies, tumeurs, goitres, et  maladies bucco-dentaires. Encore un coup de maître qui scelle la confiance entre  cette organisation humanitaire  et les populations les plus démunies.  

 

 Lundi 23 juin 2014 peu avant 7 heures du matin, le convoi de la FOGEES s’immobilise dans l’enceinte du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Sotouboua. Sous un ciel clément, attendaient déjà plusieurs dizaines de patients qui, d’un même réflexe, braquent de leurs regards les ambulances d’où descendait l’équipe médicale de la FOGEES, déployée pour cette Nième expédition humanitaire à son actif. Même ambiance au CHP de la Préfecture voisine de Blitta. C’est en effet ces deux Centres Médicaux de la Région Centrale, qui vont servir concomitamment de Quartier Général pour la mission : consultations et opérations chirurgicales à Sotouboua ; consultations médico-chirurgicales et dépistage à  Blitta.

 

 

Une demi-heure aura suffi pour que chacun des membres de l’équipe se positionne à son poste, puis commencent les consultations et dépistages. Seulement 2 heures après les premiers patients admis entrent au bloc, puis entrent en actions bistouris et ciseaux, entre les doigts agiles de chirurgiens assidus, en synchronisation avec les assistants, pour ne s’arrêter qu’en début de soirée. Durant  une semaine laborieuse, environ 3200 personnes ont pu être consultées et dépistées.

 

 Cas de goitre saillant

Une mission  gratuite et sans bavure

Pour la présente mission, la FOGEES était équipée pour appliquer et prendre en charge dans une première rubrique, 600 interventions chirurgicales. C’est ainsi que sur l’ensemble des disciplines retenues, les 600 ont été effectivement opérés et prises en charge médicalement, sans qu’ils n’aient eu besoin de débourser un centime.

 

A l’heure du bilan, on dénombre en effet 300 cas d’hernies opérés, dont une demi-douzaine  d’hernies étranglées et plusieurs autres cas d’hernies volumineux. Il s’ajoute 200 cas de pathologies chirurgicales stromatologiques tel que les tumeurs maxillo-faciales, ainsi que diverses pathologies buccodentaires chirurgicales. Les 100 derniers cas opérés sont de la catégorie ORL, essentiellement des  goitres pour la plupart saillants et des lipomes pour le moins volumineux. Il est à noter que dans la foulée des interventions, deux cas d’urgences pour césarienne ont été satisfaits.

 

Dans la seconde rubrique, plus de 400 personnes ont bénéficié de soins médicaux multiformes gratuits, portant ainsi le nombre des bénéficiaires à 1000 au total. Un effort constant salué par les populations, en dépit de leurs nombreuses attentes. Elles apprendront avec soulagement que la FOGEES reviendra très bientôt à mi-septembre  à Blitta, après un tour dans les Régions des Savanes et de la Kara, puis effectuera  une descente dans les Plateaux et Maritime, courant décembre et janvier.

 

Un cas dhydrocle au volume impressionnantCette mission de la FOGEES comme les précédentes, a été rendues effective, grâce au Parrain de l’Organisation, Le Président Faure Gnassingbé, qui manifeste une fois encore par cette générosité, son empathie envers des couches les plus défavorisées. La FOGEES concoure ainsi à pallier aux difficultés d’accès aux soins médicaux, souvent en raison des coûts exorbitants que cela nécessite et ce, malgré les efforts constants du gouvernement, pour un accès aux soins à tous. 

 

Read 2057 times Last modified on jeudi, 10 juillet 2014 21:08